Accueil du site > Stage en laboratoire > Laboratoire G-SCOP > Année 2009-2010 > Contrôle par vision, simulation de défauts

Contrôle par vision, simulation de défauts


Responsables : Frédéric Vignat (à contacter en 1er), François Villeneuve

04 76 57 45 98, 04 76 82 70 31

Frederic.Vignat@g-scop.inpg.fr Francois.Villeneuve@g-scop.inpg.fr

La société Expertise Vision est présente sur marché du contrôle de pièces mécaniques (pièces connectique, broches, pièces d’horlogerie, micromécanique médicale) de dimensions inférieures à 1 mm de diamètre et 30 mm de long. Les contrôles s’effectuent pour 2 types de défauts :
- Défauts d’aspect : copeaux de décolletage, bavures métalliques,
- Défauts de dimension

Les tolérances du contrôle de dimension sont de l’ordre de 0,01 mm. La dispersion de mesure du système devant être 10x inférieure pour être capable au sens métrologique du terme.

Actuellement, le contrôle s’effectue par caméra :
- 1 ou 2 caméras, contrôle type 2D par ombre chinoise, pièce positionnée entre deux plaques de verre
- Pièce fixe (dimensions, contrôle de défauts dans un trou en positionnant une caméra dans l’axe)

La société Expertise Vision souhaite développer une suite d’outils logiciels pour résoudre des problèmes récurrents en mesure d’aspect (rayures, chocs surfaces non lisses) par vision industrielle 2D. Ceci afin de palier aux difficultés de stabilisation du process de contrôle sur des pièces de production changeantes (traitement, matière, processus,...) et de recherche d’un réglage optimum des outils de contrôle. Pour développer, tester et mettre au point ces outils logiciels, elle souhaite collaborer avec le laboratoire G-SCOP pour créer un outil de simulation des variations de production et de leurs effets sur l’image produite lors du contrôle par vision.

Le sujet de master consistera à explorer les solutions envisageables dans le domaine et à proposer une première approche.


Plan du site | Espace privé | SPIP