Accueil du site > Stage en laboratoire > Laboratoire G-SCOP > Année 2010-2011 > Organiser et réutiliser la mémoire technique d’un projet de conception

Organiser et réutiliser la mémoire technique d’un projet de conception


Responsables : Franck Pourroy et Guy Prudhomme

04 76 57 48 04 ou 04 76 82 70 11 Franck.Pourroy@g-scop.inpg.fr ou Guy.Prudhomme@g-scop.inpg.fr

Le processus de conception d’un produit industriel implique de nombreux acteurs aux compétences diverses. Au cours de ce processus, de nombreux problèmes techniques sont identifiés et progressivement résolus ou contournés par l’équipe de conception, qui s’achemine progressivement vers une solution finale : le produit proposé. Si cette solution finale est généralement bien conservée et bien documentée au niveau de l’entreprise, les solutions intermédiaires, les alternatives de conception, ainsi que les raisons du choix de telle ou telle sous-solution à un moment donné du processus sont en général très mal conservées. Dans un contexte industriel fortement concurrentiel, il devient pourtant essentiel pour les entreprises de pouvoir conserver et re-exploiter les connaissances techniques acquises au cours des projets passés.

Les travaux réalisés au laboratoire G-SCOP nous ont conduits à proposer un modèle pour préserver et valoriser la mémoire technique des projets de conception. Ce modèle est basé sur l’identification de couples problème-solution au cours du processus de conception. L’objectif de ce travail de master est de mettre en œuvre ce modèle en situation d’un projet de conception réel, et d’en évaluer la pertinence et les limites face aux différentes situations qui peuvent survenir au cours de ce projet. Ce travail inclue notamment les activités suivantes :

- Etude de la bibliographie sur les notions, d’informations, connaissances, mémoire organisationnelle…
- Observation du déroulement d’un projet de conception d’un produit industriel,
- Mise en œuvre du modèle proposé pour structurer et conserver la mémoire technique du projet,
- Proposition de scenario de réutilisation de cette mémoire technique,
- Identification des limites du modèle et proposition de voies d’amélioration.


Plan du site | Espace privé | SPIP