Accueil du site > Stage en laboratoire > Laboratoire G-SCOP > Année 2010-2011 > Simulation de l’usage d’un instrument chirurgical innovant en environnement (...)

Simulation de l’usage d’un instrument chirurgical innovant en environnement virtuel, suivant une méthodologie de processus de conception co-évolutive produit-usage


Responsables : Guillaume Thomann, François Villeneuve

Tel : 04 76 82 70 24 ; Fax : 04 76 57 46 95

guillaume.thomann@g-scop.inpg.fr

Dans le cadre d’un travail de conception d’outils chirurgicaux innovants mené avec des chirurgiens de l’hôpital Michalon à Grenoble, nous travaillons actuellement à l’intégration et l’analyse de scénarios dans le processus de conception. Cette méthodologie centrée utilisateur et basée sur les scénarios est donc notre point d’approche de la conception innovante d’outil chirurgicaux. L’étudiant de Master devra travailler sur une meilleure intégration de l’instrument chirurgical dans la salle d’opération dans l’environnement CATIA. L’étude menée l’année dernière a abouti à une première utilisation du bras haptique par le chirurgien dans l’environnement virtuel CATIA. Il s’agit ici de réfléchir et d’améliorer la configuration du bras à retour d’efforts pour que les chirurgiens retrouvent des sensations proches de la pratique en bloc opératoire sur la colonne vertébrale du patient. L’étudiant aura également des contacts avec une équipe d’étudiants de l’Ecole de Génie industriel qui aura à concevoir un nouvel instrument chirurgical à intégrer dans l’environnement virtuel.


Plan du site | Espace privé | SPIP