Accueil du site > Stage en laboratoire > Laboratoire G-SCOP > Année 2010-2011 > Intégration des impacts environnementaux en conception de moyen de (...)

Intégration des impacts environnementaux en conception de moyen de production et du process de fabrication


Responsable : Henri PARIS

Tel : 04 76 82 89 31

Henri.Paris@g-scop.inpg.fr

Ces dernières décennies, les moyens de production ont évoluées pour répondre essentiellement à une augmentation de la productivité. Cela a conduit à concevoir et réaliser des moyens de production qui sont très gourmand d’un point de vue énergétique avec des puissances installées bien supérieures à celles nécessaires au process. De plus, la consommation de fluide conduit à des problématiques de recyclage et d’impacts sur l’environnement voire la santé des personnes. La communauté scientifique internationale a identifié la nécessité de travailler sur les stratégies permettant de réduire la consommation d’énergie et les impacts environnementaux tout en maintenant un taux de productivité élevé.

L’objectif de ce travail est donc dans un premier temps d’analyser les facteurs ayant le plus d’impact sur l’environnement. En effet, les facteurs sont nombreux et concernent le moyen de production, le process d’usinage, la présence de fluide de coupe, la stratégie de séquencèrent des opérations, ... . Dans un deuxième temps, une étude sur les stratégies potentielles permettant de réduire l’impact environnemental sera abordée.


Plan du site | Espace privé | SPIP