Accueil du site > Stage en laboratoire > Laboratoire G-SCOP > Année 2012-2013 > Design Optimization : Optimisation multicritere en ingénièrie (...)

Design Optimization : Optimisation multicritere en ingénièrie continue


Responsables : Khaled HADJ-HAMOU, Jean BIGEON 04 76 57 48 11 / 06 77 99 49 63 Mel khaled.hadj-hamou@grenoble-inp, jean.bigeon@grenoble-inp.fr Laboratoire : G-SCOP Domaine de compétence pour la prise en charge de la gratification : SIREP

Contenu du sujet proposé :

La conception préliminaire dans le domaine manufacturier conduit à explorer des solutions techniques qu’il faut pré-dimensionner afin de pouvoir les comparer.

L’expérience dans ce domaine des encadrants est importante tant du point de vue industriel que du point de vue universitaire. Elle a permis indirectement la création d’entreprise pour commercialiser des outils logiciels. Ceci nous permet d’avoir accès à des modèles de pré-dimensionnement fondés sur des cas industriels mono ou multidisciplinaire.

La problématique d’optimisation commence avec la définition de ce qui doit être optimisée. Très souvent l’approche monocritère brutale n’est pas satisfaisante. Il faudrait être capable d’avoir une approche multicritère. Beaucoup de travaux ont été fait autour des méthodes dites de Pareto. Cependant si ces méthodes sont assez simples à mettre en œuvre d’un point de vue informatique elles ne permettent pas au-delà de quelques critères (2 ou 3) de présenter des choix pertinents à l’utilisateur. Le but de ce travail est de tester d’autres techniques plus sophistiquées (segmentation, clusterisation, techniques issues de la finance….) en les adaptant aux types de modèles analytiques utilisées en ingénierie.

Pour la validation, le candidat sera amené à utiliser différents modèles physiques (académiques ET industriels) qui seront fournis au candidat.

Langages utilisés : Java


Plan du site | Espace privé | SPIP