Accueil du site > Organisation > Organisation

Organisation


La durée de la formation est de 1 an. Elle est divisée en 2 semestres (S3 et S4). Les enseignements théoriques ont lieu au premier semestre ; les étudiants commencent leur stage recherche en alternance avec les cours au mois de décembre jusqu’à la fin mars puis à plein temps jusqu’à la fin juin. Les Unités d’Enseignement (UE) du premier semestre constituent un approfondissement marqué des connaissances acquises en Master 1 et donnent des outils, illustrés par les exemples d’application, nécessaires à une recherche efficace dans les équipes associées au Master. Afin de rendre le cursus plus facilement accessible aux élèves ingénieurs et aux étudiants de Master Pro, les cours contenus dans chaque UE sont flexibles et pour partie communs avec des enseignements de ces cursus. Un certain nombre d’UE est partagé avec le master pro Génie Mécanique. Les UE recherche sont mutualisées avec l’INPG.

Le premier semestre (S3) est consacré principalement au perfectionnement des connaissances. Le volume des cours est d’environ 300h et correspond à 30 crédits ECTS. Les enseignements sont constitués :

  • d’un tronc commun : 2 UE de 6 ECTS et 2 UE de 3 ECTS
  • de cours recherche : 3 UE de 3 ECTS
  • d’une UE à choisir parmi une liste de 5.

Le second semestre (S4) est consacré au stage de recherche en laboratoire, validant 30 crédits ECTS. Le stage se conclue par la rédaction d’un mémoire et une soutenance


Plan du site | Espace privé | SPIP