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Caractérisation des interactions 2D et 3D pour la maquette numérique


Responsable : Frédéric Noël Professor Grenoble-INP, Scientific Coordinator of VISIONAIR www.g-scop.grenoble-inp.fr www.infra-visionair.eu tph +33(0)456528930

De nouveaux périphériques de visualisation et d’interaction apparaissent régulièrement remettant en question les usages en conception de produit. Notamment des outils de réalité virtuelle ou de réalité augmentée semblent prometteurs pour la manipulation de maquettes numériques complexes intégrant des représentations géométriques 3D. L’accès à des périphériques 3D semblent donc adaptés à la manipulation des ces maquettes. Cependant alors que ces technologies ne sont plus récentes leur déploiement ne semble pas si évident. La question de recherche soulevée concerne la différentiation des activités de conception en activités adaptées à des manipulation en 2D et en activités adaptées des manipulation en 3D. Le projet de recherche proposé se focalisera sur des activités de revue de projet autour d’une maquette 3D entre experts de compétences différentes. Une typologie d’activités sera utilisée pour qualifier les usages en comparant les activités sur :

* Un périphérique autosteroscopie (écran holographique) couplé à un système de tracking optique pour permettre l’interaction,

* Un périphérique stéreoscopique avec souris 3D

* Un écran 2D standard équipé d’un viewer 3D standard

L’étudiant devra :

* Prendre en main les 3 technologies proposées

* Proposer des scénarios d’usage caractéristiques d’une activité de revue de projet

* Mettre en place d’une grille d’évaluation de ses scénarios

* Adapter les dispositifs pour la mise en oeuvre des scénarios

* Comparer l’usage des dispositifs suivant les scénarios mis en place

Caracterisation of 2D and 3D interaction with digital mockup

New innovation in visualisation and interaction systems comes very day allowing to re-think usages in product development. Virtual reality and augmenter reality are promising technologies for handling digital mockups integrating 3D geometric product representations. Even if this arising technologies seem to be adapted for handling 3D mockups their deployment remains uneasy.

La question de recherche soulevée concerne la differentiation des activités de conception en activités adaptées à des manipulation en 2D et en activités adaptées des manipulation en 3D. The open research question concerns the differenciation of design activities into 3D or 2D oriented activities. The proposed research project will focuss on project review activities around a 3D mockup. The project review will connect experts of various knowledge : an activity classification will be used to qualify usages by comparing activities on :

* One auto-steroscopic device (holografic screen) linked to an optic tracking system for interaction

* One stereoscopic screen linked to a 3D mouse

* One usual 2D display with a 3D mouse and a classic 3D viewer.

The student will have :

* To learn how to practise the trhree technologies

* To propose usage scenario in the context of a project review

* To build an evaluation grid

* To adapt the technologies to play the scenario

* To compare the technologies on the basis of the developed scenarios


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