Accueil du site > Stage en laboratoire > Laboratoire G-SCOP > Année 2011-2012 > Spécification d’une API pour un environnement de conception multimodal par (...)

Spécification d’une API pour un environnement de conception multimodal par l’analyse des manipulations d’Objets Intermédiaires


Responsable :

Cédric Masclet et Philippe Marin

04 76 82 70 10 04 76 82 51 25

Mel cedric.masclet@g-scop.eu ; philippe.marin@g-scop.eu

Dans le cadre du développement d’outils destinés à faciliter le dialogue technique dans un contexte d’ingénierie collaborative, le laboratoire G-SCOP développe des environnements de réalité virtuelle et réalité augmentée, afin de supporter ses activités d’expérimentation. Différents périphériques d’interaction, visualisation et acquisition, sont combinés dans le but de s’adapter au mieux aux activités de conception. Le support d’activités collaboratives synchrones, en co-présence ou à distance, s’appuie par exemple sur des périphériques de type table multi-touch, écran interactif, bras haptique, space-mouse, écran holographique, tracker 3D, etc. La combinaison de ces périphériques, de manière indifférenciée, autorise un plus grand choix de modalités d’interaction avec les objets intermédiaires de la conception (maquette CAO 3D, schéma 2D, objet holographique, feuille de calcul, compte-rendus, archives sonores et visuelles...). Ceci est subordonné à la mise en place d’une API (Application Programming Interface) permettant le raccordement transparent de ces périphériques aux applications logicielles utilisées.

En étudiant d’une part, en situation de collaboration synchrone, les manipulations et actions apppliquées aux objets intermédiaires, et d’autre part les capacités des périphériques, le stagiaire pourra proposer des associations gestes/évènements informatique génériques dont une typologie sera proposée. Un cas d’expérimentation (scénario, configuration matérielle) apte à vérifier l’aptitude de l’API devra être proposé. De solides connaissances en informatique seront appréciées.


Plan du site | Espace privé | SPIP