Accueil du site > Stage en laboratoire > Laboratoire G-SCOP > Année 2011-2012 > Conception d’un système de stockage et de redistribution de l’énergie (...)

Conception d’un système de stockage et de redistribution de l’énergie thermique dans une cheminée à foyer ouvert


Responsable :

Jean-François BOUJUT

jean-francois.boujut@grenoble-inp.fr

Contenu du sujet proposé :

La question de l’optimisation de la combustion dans les cheminées ouvertes est peu abordée. Pourtant elle permettrait d’associer un moyen de chauffage à un élément d’agrément présent dans beaucoup de maisons. Les marchés potentiels se trouvent dans le pays d’Europe du nord et sur le continent Américain.

Une équipe travaille actuellement à développer un système d’optimisation de la combustion, mais l’énergie dégagée par le feu n’est pas régulée dans le temps et se trouve de fait largement perdue. L’idée de ce projet est de faire un état de l’art des systèmes et des matériaux permettant une accumulation de chaleur à des températures élevées de l’ordre de 200°c-400°c). A partir de cet état de l’art le projet consiste à proposer des pistes de concepts permettant le stockage et la redistribution (échangeur) de cette énergie. Un prototype est envisageable à ce stade.

Le contexte de l’étude sera la start up FINOPTIM hébergée sur le site Viallet de Grenoble INP. Ce projet sera encadré par un enseignant chercheur de G-SCOP et accompagnée par les créateurs de l’entreprise.


Plan du site | Espace privé | SPIP