Accueil du site > Stage en laboratoire > Laboratoire G-SCOP > Année 2009-2010 > Conception d’un nouvel instrument chirurgical suivant une méthodologie de (...)

Conception d’un nouvel instrument chirurgical suivant une méthodologie de processus de conception co-évolutive produit-usage


Responsables : Guillaume Thomann et François Villeneuve

Tél. 04 76 82 70 24 Fax. 04 76 57 46 95

guillaume.thomann@g-scop.inpg.fr

Dans le cadre d’un travail de conception d’outils chirurgicaux innovants mené avec des chirurgiens de l’hôpital Michalon à Grenoble, nous travaillons actuellement à l’intégration et l’analyse de scénarios dans le processus de conception. Cette méthodologie centrée utilisateur et basée sur les scénarios est donc notre point d’approche de la conception innovante d’outil chirurgicaux.

L’étudiant de Master devra travailler sur la conception d’un nouvel instrument chirurgical dont l’idée sera validée avec le chirurgien. Le travail consistera à comprendre les besoins réels du chirurgien puis à présenter des solutions technologiques qui seront évaluées expérimentalement suivant les méthodes proposées dans le modèle de processus de conception actuellement en construction au laboratoire G-SCOP. Il s’agira donc de suivre ce processus de conception proposé en l’évaluant et l’améliorant en fonction du cas concret proposé.


Plan du site | Espace privé | SPIP