Accueil du site > Stage en laboratoire > Laboratoire G-SCOP > Année 2009-2010 > Modélisation orientée service pour les activités de conception (...)

Modélisation orientée service pour les activités de conception collaborative


Responsable : Frédéric Noël

frederic.noel@g-scop.inpg.fr

Contenu du sujet proposé :

- Analyse de la modélisation d’activités de conceptions sous la forme de services standardisés.
- Réflexion sur la visualisation d’un réseau de service en association à un modèle de produit.

Descriptif du sujet proposé :

L’activité de conception est une activité par essence collaborative. Les inter-relations et interfaces entre entreprises, services, acteurs de la conception sont réputées complexes et difficile à anticiper. Leur modélisation et leur formalisation demeurent impossible en l’absence d’une théorie de la conception bien assise. Le domaine de compétence Conception collaborative du laboratoire G-SCOP travaille à la mise en place d’une telle théorie pour améliorer les phases informelles de la conception. Le génie logiciel fait face à des difficultés semblables pour la modélisation des interactions entre processus logiciels répartis sur un réseau. Ainsi l’approche SOA (Service Oriented Architecture) a été développée. Le principe de la thèse proposée est de s’inspirer de cette modélisation formalisée en génie logiciel pour construire une approche de formalisation des interactions en conception collaborative de produits manufacturiers.

Cela demandera :
- de formaliser un modèle pour la description d’un service de conception (les services considérés seront dans un premier temps restreints à des activités techniques de concepteurs.
- de proposer des métaphores de visualisation d’un réseau de services en relation aux informations de représentation du produit La spécification du standard de présentation des services ainsi que les modes de visualisation sera le résultat de ce travail.

Ce projet fait suite à l’initiative régionale du cluster GOSPI appelée SIM-SYPROD. Elle participera à des travaux sur la gestion du cycle de vie du produit en conception développée dans la dynamique des projets PICS-PPO reprise par le GDR-MACS. Les applications seront liées à de la conception de produits mécaniques. D’autres applications au domaine de la conception de batîments pourraient être envisagées mais ne sont pas à ce jour actées.


Plan du site | Espace privé | SPIP