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3 sujets proposés par Peter Mitrouchev


Responsable : Peter MITROUCHEV

Tel. + 33 (0)4 76 57 47 00

Peter.Mitrouchev@g-scop.inpg.fr

Sujet 1  : Prise en compte des contraintes de désassemblage dans la conception de produits modulaires manufacturiers

Le but principal du sujet de recherche proposé est la prise en compte des contraintes liées au désassemblage lors de la conception d’un produit manufacturier. On se fixe à proposer une méthodologie de conception optimale basée sur l’approche modulaire de conception du produit. Ce dernier sera conçu par des modules de façon optimale de point de vue désassemblage afin de réduire les impacts nocifs environnementaux quand il arrive en fin de cycle de vie. Ainsi on vise à proposer une méthode intégrée pour la planification de désassemblage, basée sur l’analyse LCA (Life Cycle Analysis), durant la conception du produit. La méthode permettra d’aboutir à un arbre de désassemblage basé sur une analyse hiérarchique des modules constituant le produit. L’arbre permettra de sa part de générer des plans de désassemblage. Quand ces derniers seront validés : soit ils seront considérés comme des contraintes lors de la conception du produit, soit ils aideront les concepteurs d’estimer le niveau de désassemblabilité du produit.

Rattachement : Le sujet proposé s’inscrit dans les thématiques de recherche du Projet européen Eureka E ! 4177 PRO-FACTORY UES (Task : Design of products, systems and serveces). Une bourse est également prévue dans le cadre d’Eureka.

Sujet 2 : Systèmes énergétiques autonomes embarqués pour des véhicules transportés par câble

Encadrants : Peter MITROUCHEV (MDC), Jean BIGEON (DR CNRS)

Le but du sujet proposé sera de réaliser une étude sur les possibilités d’approvisionnement autonome en énergie électrique des véhicules transportés par câbles (télésièges, télécabines, téléphériques….). Cette énergie peut être utilisée pour éviter l’effet de givrage pour les télésièges, pour le chauffage des télécabines par exemple ou pour alimenter les moyens de communication et de sûretés embarqués dans les véhicules. Après une analyse des différentes possibilités technologiques existantes (laser, systèmes photovoltaïques embarqués, récupération de l’énergie du vent, du soleil …) et un choix judicieux validé par le partenaire industriel, un modèle pour la solution adoptée sera proposé et développé. Les retombées industrielles de ce travail concernent en particulier l’amélioration du confort et l’augmentation de la sécurité des passagers dans les véhicules transportés par câbles. D’un point de vue industriel, il s’agit d’apporter des éléments de réponse aux besoins industriels actuels.

Rattachement : Le sujet de recherche proposé s’inscrit dans les thématiques de recherche du Projet Européen EUREKA E ! 4177 PRO-FACTORY UES et en réponse d’une demande industrielle (POMA France). Une bourse est également prévue dans le cadre d’Eureka.

Sujet 3 : Conception des mécanismes - moteurs en robotique

Encadrant : Peter MITROUCHEV (MDC)

Concernant l’optimisation dimensionnelle en robotique, plusieurs méthodes d’aide à la conception et par conséquent d’optimisation existent déjà, mais peu sur l’optimisation et la conception topologiques. Le sujet de recherche proposé fait suite à des travaux déjà réalisés au Laboratoire G-SCOP de Grenoble. La synthèse topologique de mécanismes plans avec différents degrés de liberté étant déjà effectuée, on se propose d’aborder le problème du placement optimal des actionneurs d’un robot. Ainsi le but de ce travail et de proposer une nouvelle méthode pour un choix morphologique restreint de mécanismes moteurs plans. Elle sera basée sur la notion de symétrie des structures concernant la position de l’actionneur du robot, en fonction de la position du bâti de celui-ci. Différents cas de combinaisons de couples de mécanismes symétriques seront étudiés. Ainsi le nombre de configurations possibles sera restreint par élimination de celles qui sont symétriques.

Rattachement : GR (Groupe de recherche)- Robotique, CNRS


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