Accueil du site > Stage en laboratoire > Laboratoire G-SCOP > Année 2009-2010 > Eco-technologies et approche « produit-service »

Eco-technologies et approche « produit-service »


Responsable : Daniel Brissaud

daniel.brissaud@g-scop.inpg.fr

Depuis plusieurs années, les entreprises font évaluer leur business model basé sur la vente de produits vers la fourniture de services. Cette nouvelle organisation pose de nombreuses questions pour savoir si elle est « soutenable » ou non. Elle appelle de nouvelles compétences et de nouvelles formes de travail avec les entreprises partenaires ; elle interroge aussi sur les impacts environnementaux générés qui semblent nettement inférieurs à ceux de l’organisation classique mais ça reste à démontrer.

D’autre part, les process de fabrication et les outillages doivent répondre à des normes environnementales et être éco-conçus. Ils peuvent alors servir de support à une approche industrielle de type « services ». Ce travail traitera ces questions : potentiel environnemental d’un procédé de fabricetion, éco-conception de l’outillage et du process, mise en perspectives dans une approche produit-service.

Ce travail s’inscrit dans le projet Gospi « Systèmes de production orientés services, SP_OS » et il s’agira de participer aux travaux du groupe et d’y contribuer.


Plan du site | Espace privé | SPIP