Accueil du site > Stage en laboratoire > Laboratoire G-SCOP > Année 2009-2010 > Description d’une ontologie (modele formel) dans le domaine du (...)

Description d’une ontologie (modele formel) dans le domaine du predimensionnement


Responsable : Jean Bigeon, Lilia Gzara

06 77 99 49 63, 04 76 57 49 04, 04 76 57 45 72

jean.bigeon@grenoble-inp.fr , lilia.gzara@grenoble-inp.fr

L’objectif est d’évaluer les techniques de spécifications formelles dans le domaine du prédimensionnement à base de modèles analytiques. Il s’agit de définir en utilisant les techniques de spécifications formelle une ontologie (un système de représentation des connaissances) sur la modélisation analytique en ingénierie.

A partir d’une analyse bibliographique s’appuyant sur l’expérience des encadrants et sur une bibliographie déjà commencée il s’agira de réfléchir, de définir cette ontologie et de représenter le modèle de cette ontologies avec des modèles formel de type UML ou autres) Pour la validation, le candidat sera amené à développer un mini système qui définira un sous-ensemble de cette ontologie.

La première étape consiste à proposer une ontologie pour le domaine :
- définissant les concepts manipulés dans les modèles analytiques de rpédimensionnement, à la fois au niveau syntaxique et sémantique
- définissant les liens entre ces concepts, au niveau syntaxique et sémantique

La deuxième étape consiste à développer une application permettant d’analyser les modèles analytiques et de vérifier leur cohérence et complétude

Ce travail s’inscrit dans des projets de type ANR et pôle de compétitivité (partenariat industrie recherche).

Compétence : Gout pour l’informatique et pour les aspects théoriques.

Langages utilisés : Java, UML


Plan du site | Espace privé | SPIP