Accueil du site > Stage en laboratoire > Laboratoire G-SCOP > Année 2009-2010 > Développement de techniques d’optimisation sous contraintes de dispositifs (...)

Développement de techniques d’optimisation sous contraintes de dispositifs de mécatronique industriels


Responsable : Jean Bigeon, Jean-Claude Léon

06 77 99 49 63, 04 76 57 49 04, 04 76 82 51 27

jean.bigeon@grenoble-inp.fr , jean-claude.leon@grenoble-inp.fr

L’objectif est d’évaluer des techniques d’optimisation sous contraintes sur des problèmes d’ingénierie. Des modèles académiques du domaine de la mécatronique seront fournis pour tests. Ce travail se fera dans le cadre d’une coopération (contrat ANR-Pôle de compétitvité System@tic) L’étude prendra en compte un modèle industriel de prédimesnionnmeent d’un hayon électrique de voiture. Modèle élaboré dans le cadre d’un contrat de recherche entre des industriels et des universitaires dans le cadre d’un projet Pôle de compétitivité (comprenant Valeo, Renault, Peugeot, Dassault Systèmes).

Il s’agira de tester l’une des deux approches suivantes (à discuter) :

1. Ecriture du modèle dans le langage MODELICA, developpement et test d’algorithme dans l’environnement de Dassault Systèmes (Catia v X, nouvelle version prototype).

2. Optimisation plus « système » au dessus d’outils préexistants du marché.

A partir d’une analyse bibliographique s’appuyant sur l’expérience des encadrant et sur une bibliographie déjà commencée il s’agira de d’adapter des méthodes d’optimisation, de développer le code correspondant (Java+Modelica). Un support fort est assuré par Dassault pour ce qui concerne leurs outils (Modelica+catia)

Ce travail s’inscrit dans des projets de type ANR et pôle de compétitivité (partenariat industrie recherche).

Compétence : Gout pour l’informatique et pour les aspects théoriques.

Langages utilisés : Java, MODELICA


Plan du site | Espace privé | SPIP