Accueil du site > Stage en laboratoire > Laboratoire G-SCOP > Année 2009-2010 > Contribution au Robust Design en conception préliminaire

Contribution au Robust Design en conception préliminaire


Responsables : Jean Bigeon, Khaled Hadj-Hamou

06 77 99 49 63, 04 76 57 49 04

jean.bigeon@grenoble-inp.fr

La conception préliminaire dans la conception de produits technologiques conduit à explorer des solutions techniques qu’il faut pré dimensionner afin de pouvoir les comparer.

Le Robust Design est la partie de la conception préliminaire qui nécessite de dimensionner un dispositif qui soit le moins sensible aux aléas de fabrication, aux incertitudes sur les caractéristiques des matériaux….. L’enjeu du sujet est de faire en sorte que le dimensionnement robuste se fasse mieux que par essai/erreur. Il s’agit ici d’essayer d’aller plus loin que dans les techniques de tolérancement qui restent limitées aux aspects géométriques.

Nous disposons en mode source si nécessaire d’outils industriel et de prototype de calcul de robust design. Ces outils s’appuient sur une modélisation et un calcul des aléas et une identification des distributions. Le candidat sera amener à définir, créer une bibliothèque d’aléas répondant a des besoins industriel.

Un premier travail a été effectue dans le cadre d’un mastère en 2008. Une première modélisation des données à été faite. Il s’agit de poursuivre dans cette voie, d’étendre le nombre de modèles de données modélisées par des distributions. A partir de là il s’agit d’implanter et de comparer différentes méthodes de calcul qui seront à sélectionner. L’étalon de mesure sera les méthodes de Monte Carlo. La modélisation, le calcul et l’identification des aléas pose des problèmes de calcul. L’enjeu est de les identifier et de les résoudre en utilisant des algorithmes existants ou innovants si nécessaire. L’environnement de travail se fera en collaboration avec deux industriels (l’éditeur du logiciel, un industriel du secteur manufacturier) Ce travail peut conduire à une thèse.

Profil recherché : Gout pour la modélisation et l’informatique.

Langage utilisé : Java C++ ou Python


Plan du site | Espace privé | SPIP